Actuellement, j'habite en pleine campagne sur la commune de Tirepied-sur-Sée, j’évolue entre les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, Rennes et Paris. Suite à une longue mutation professionnelle, ma vie s’engage en tant qu’artiste, où j’approfondis mes recherches, mes perceptions, mes actions créatives entre le corps en mouvement, le paysage, la peinture et l’écriture. Le monde du poème s’ouvre pour une exploration qui oscille entre l’espace solitaire et le champ du partage, des rencontres, des collaborations, des transmissions.
Une enfance lumineuse au Maroc
Née en 1975, à Issy-Les-Moulineaux, de parents architectes, je suis embarquée très vite par les orientations professionnelles de mon père vers le Maroc, où j’ai passé toute mon enfance. En binôme joyeux avec mon grand frère, j’évolue dans un monde de passion familiale entre l’architecture, les préoccupations humaines et sociales, les chevaux, les animaux, et la nature. En parcourant les routes du pays, à l'arrière d'une 4L rouge conduite par ma mère les grands paysages d’un Maroc magnifique sont hypnotisant pour la petite fille silencieuse que j’étais. Cette enfance assez sauvage, baignée dans un climat qui ouvre les sensations du corps, me donne une vocation évidente vers la beauté des espaces naturels qui nous entourent.
Evolution d'une vocation consacrée au paysage
En 1999 diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles, j’évolue sur un chemin professionnel directement hérité du cadre éducatif que j’ai reçu. Puis une perception, plus intérieure, plus singulière, me questionne et sème le doute de ma vocation d’architecte paysagiste.
Le silence méditatif naturel initial émerge de plus en plus, et me confronte régulièrement à un conflit de sens entre ce que je suis et mon métier. Je me retrouve malgré moi très souvent au service d’un développement économique peu respectueux des beautés et des dynamiques vivantes des paysages sur lesquels je suis amenée à intervenir. J’ai donc souhaité de plus en plus, revenir à ma relation initiale, silencieuse et amoureuse avec la beauté des paysages. Au travers de pratiques corporelles méditatives j’ai observé l’intensité de la rencontre miroir entre le soi et le monde qui nous entoure.
Ces perceptions, intenses, merveilleuses, sombres et lumineuses, sont une réconciliation profonde entre les êtres humains et tout ce que contient la Terre.
L’espace créatif de l’artiste est apparu de manière évidente pour mener la part active de mes véritables préoccupations.
Diplômes et Formation
Depuis 2007, Pratique et formation libre continue de conscience corporelle (1600 heures) :
Qi gong, avec Maître Xie Jian, Body,Voice and Being avec Peter Wilberforce,
Danses des 5 Rythmes® régulièrement avec Marc Silvestre. Open floor®, groupe continu avec Lucie Nerot,
Danse médecine, Body Mind centering®, Danse contact.
voir : Collaborations
Octobre 2016, Formation de Praticien-Servant du Jeu de peindre avec Arno Stern,
I.R.S.E. Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression,
Juillet 1999, Diplôme de l’Ecole du Paysage de Versailles, ENSP, Paysagiste D.P.L.G.
« S’inscrire dans le mouvement de Tifnit ». Gestion de dunes vives sur la côte marocaine.
Juin 1995, B.T.S. Aménagements Paysagers, Ecole Du Breuil, Paris.
Juin 1991, Baccalauréat scientifique (série D)