top of page

Méditation en mouvement,

Conscience du corps. 

S'entrainer à être libre dans son corps

La danse libre est une source d’équilibre, c’est une méditation en mouvement qui emmène vers un naturel précieux, où le corps se libére de toutes les inhibitions psychologiques et sociales.

La pratique nous rapproche d'une concentration de tout notre être, sans pour autant comme les danseurs professionnels soumettre nos corps à des nécessités de performances. 

C’est donc une terre fertile qui ouvre à une multitude de possibilités créatives, dans l’écriture, le dessin, la peinture ... 

Cette terre soignante, nourrit la confiance pour traverser toutes les épreuves de la vie, les marées, les vagues, les tempêtes, et aussi les eaux calmes, les eaux délicieuses et transparentes.

La pratique se décline sous la guidance d’enseignants (voir Collaborations), ou seul chez soi, ou encore dans des paysages ressourçants. A tout moment une petite danse peut nous prendre et nous rappeller que la vie est à savourer, à éprouver, de manière charnelle à chaque instant. 

 

Les perceptions du corps ouvrent le champ des connexions

Une recherche régulière dans les précisions du corps permet de sentir de plus en plus l’étendue du paysage physique, physiologique, énergétique dans sa totalité.

Cela déploie les perceptions sensibles, et ouvre une porte vers l’espace, vers une multitude de rencontres possibles avec les autres, avec le monde. L'entrainement consiste de ne jamais s’accrocher, ni créer une situation qui empêche la liberté de mouvement. Cette orientation ouvre un champ infini de remises en question intérieures. Quelle que soit la relation, laisser la magie des danses réciproques se faire. « L’espace-entre » devient une résonance fertile qui se donne au monde comme un secret auquel nous aspirons tous sans forcément le savoir.  Cette danse de liberté dans toute relation est une discipline de tous les instants. Rien n’est jamais acquis." Laisser venir laisser partir avec le va-et-vient de l’inspire et de l’expire ". 

La rencontre avec l’immensité fait ses apparitions : Un cheval, un chien, un cochon, un poisson, un arbre, un oiseau, une grand-mère, un amoureux, une algue, une vis, un boulon, une poubelle, une moto, un train, une montagne, une horloge, une étoile, un enfant, un phare, un squelette, les fonds marins, une coulée de lave….. tout peut apparaître, à chaque fois, le cœur s’entraine à faire son voyage, du plus petit au plus grand. Cette pratique  permet peu à peu, de toucher l'émerveillement du corps qui recèle toutes les réalités du monde. 

bottom of page